SIMULACRES, série photo, 2011-24.
Les Simulacres consistent en des ciels exceptionnels qui, grâce à des procédés photographiques atypiques, simulent une tempête en pleine mer, la planète Jupiter, un feu de broussailles, l'ascension des méduses, une avalanche, un lever de soleil sur Vénus, une cascade, etc. Mon but : créer des images doubles dans lesquelles le réel et l'imaginaire se superposent et fusionnent ; ajouter de l’imaginaire au réel pour le rendre étonnant.
Les Simulacres sont des photos prises de jour, au début de l'heure dorée, lorsque le soleil est encore assez haut dans le ciel. Autrement dit, ce sont de fausses nuits ou de faux couchers de soleil : c’est le cumul du contre-jour et du diaphragme très fermé qui obscurcit le ciel. La réalité est également transformée par diverses techniques (téléobjectif, cadrage serré, rotation de l’image, balance des blancs colorée, filtres d’objectifs, pré-réglage de l'aspect de l'image sur l'appareil photo...).
Attention : photographier le soleil, lorsqu'il vif et haut dans le ciel, est dangereux pour la vue et pour le capteur de votre appareil photo.
Photos sous droit d'auteur : diffusion interdite sauf autorisation de l'artiste à thouvenincorinne@yahoo.fr
Titre : Satellite rouge.
Série : Les simulacres
Année : 2021
Dimensions : 20 x 30 à 100 x 150 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel diurne de sorte à figurer une planète ou un satellite. J'ai pensé et composé cette photo de manière à pouvoir la comprendre ainsi : 1- simple paysage colorisé ; 2- planète géante ; 3- satellite trop proche de sa planète (menace imminente : percussion ou limite de Roche).
Pour façonner la silhouette de cette planète, j'ai fixé sur l'appareil photo un objectif trop petit. J’ai ensuite fait une balance des blancs jaune. Je me suis placée en contrejour. Puis, j'ai fermé le diaphragme pour assombrir le ciel trop lumineux. J'ai composé la photo : inclinaison à droite, 3/4 ciel, 1/4 ombre des arbres et des bâtiments. Pour finir, j'ai fait une balance des blancs rouge sur Photoshop.
Titre : Tempête sous la Lune
Série : Les simulacres
Année : 2015
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel par jour de beau temps de sorte à incarner une tempête en pleine mer par une nuit de pleine Lune. Comme à chaque fois, le plus difficile a été de trouver les bons nuages et la bonne luminosité : c'est très long mais essentiel pour que le subterfuge fonctionne. Ensuite, mes choix techniques ont permis de révéler mon idée : diaphragme fermé pour simuler une nuit, cadrage serré permettant d'évacuer l'inutile, filtre polarisant pour saturer les couleurs, balance des blancs bleutées pour transformer les jaunes en blancs et densifier les bleus, subtiles surexpositions pour ajouter de la blancheur, etc.
Titre : Planète gazeuse.
Série : Les simulacres
Année : 2022
Dimensions : 20 x 30 à 40 x 60 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel diurne de sorte à figurer une planète géante gazeuse, comme notre Jupiter.
Fermeture du diaphragme, balance des blancs jaune et ajout d'une découpe noire, permettent de transformer ce ciel ensoleillé et nuageux.
Titre : La cascade
Série : Les simulacres
Année : 2013
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel de jour de sorte à évoquer une chute d’eau, surplombée de quelques strates de nuages.
Pour évoquer l’eau, j’ai choisi un ciel cirrus dont la masse filamenteuse semble s’écouler. Pour évoquer le plan d’eau où la cascade s’écoule, j’ai fermé le diaphragme : ainsi les nuages sombres se transforment en une masse noire, à la manière d’une eau profonde.
Titre : Avalanche nocturne
Série : Les simulacres
Année : 2019
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel de cirrostratus de sorte à simuler une avalanche sur un flanc enneigé, par une nuit de pleine lune. On peut aussi y voir le débit violent d'une cascade.
La composition oblique et le cadrage serré centrent l'attention sur le sujet imaginaire (l'avalanche). La fermeture du diaphragme crée un effet nuit. La désaturation des couleurs atténue l'identification immédiate du ciel. L'oiseau donne l'impression de prendre de la hauteur pour échapper à l'avalanche. Le tout trouble la reconnaissance du sujet réel et révèle le sujet imaginaire. L'oiseau est aussi un indicateur permettant de retrouver le sujet réel : il permet d'identifier son format et son orientation.
Titre : Feu de broussailles
Série : Les simulacres
Année : 2015
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel de jour de sorte à incarner un feu se propageant dans les fourrés. Pour évoquer la fumée, j’ai choisi des petits cumulus (nuages) bordant quelques cumulus de taille supérieure. Pour le feu, j’ai choisi la vive lueur du soleil. Pour traduire le mouvement ondulant du feu, j’ai incliné l’appareil photo à l’oblique. Pour la couleur du brasier, j’ai paramétré l’appareil photo sur contraste et saturation au maximum ; et sur balance des blancs jaune. J’ai aussi monté un filtre polarisant sur l’objectif pour saturer les couleurs, et fermer le diaphragme pour assombrir l’image. Pour évacuer les éléments inutiles, j’ai utilisé un téléobjectif (un gros zoom).
Titre : Vue de la Terre, en orbite basse.
Série : Les simulacres
Année : 2019
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
Ce ciel nuageux est photographié de manière à évoquer une vue de la Terre, à partir d'une orbite basse (comme celle des stations spatiales).
Le cadrage serré, la déformation en barillet (liée à l'objectif), le recadrage (partie basse et partie droite rognées afin d'atténuer la déformation en barillet) la rotation de l'image (de 180°), la balance des blancs bleutée et la fermeture du diaphragme donnent à un ciel ensoleillé et nuageux l'apparence d'une vue de la Terre, en orbite basse.
Titre : Planète gazeuse, à la découpe.
Série : Les simulacres
Année : 2022
Dimensions : 20 x 30 à 40 x 60 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel diurne de sorte à figurer une planète géante gazeuse, comme notre Jupiter.
Fermeture du diaphragme, balance des blancs jaune et ajout d'une découpe noire, permettent de transformer ce ciel ensoleillé et nuageux.
Titre : L'ascension des méduses
Série : Les simulacres
Année : 2016
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel de cirro-cumulus (nuages de beau temps) car il m'évoque une nuée de méduses remontant à la surface, attirées par la lumière de la pleine Lune. Pour transcrire cette idée, j'ai choisi de photographier à l'envers (rotation de 180°) ; avec un cadrage serré (pour focaliser l'attention sur les petits cumulus) ; avec un point de vue du bas vers le haut (pour traduire une ascension) ; une balance des blancs bleue pour évoquer l'eau ; un diaphragme fermé pour transformer le jour en nuit ; et une surexposition (= zone trop lumineuse) pour donner au soleil la blancheur de la Lune.
Titre : Géante gazeuse.
Série : les simulacres
Année : 2016
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à 20 exemplaires
J’ai photographié un coucher de soleil à la manière d'une géante gazeuse. Pour façonner la silhouette de cette planète, j'ai vissé 3 filtres sur l'objectif : ces filtres amputent les bords gauche et droit de l'image. Pour saturer et modifier les couleurs, j’ai utilisé un filtre polarisant, un filtre dégradé orangé, un filtre dégradé mauve et j’ai fermé le diaphragme. Les nuages en formes de strates présentent quelques similitudes avec les nuages de gaz qui saturent l'atmosphère de certaines géantes gazeuses.
Titre : Ondulation sur le sable
Série : les simulacres
Année : 2014
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à 20 exemplaires
J'ai photographié un ciel de jour de manière à simuler l'eau de mer ondulant sur le sable au soleil couchant.
Balance des blancs jaunes, diaphragme très fermé, rotation de l'appareil photo à 180 degrés, ciel de stratocirrus, composition oblique, cadrage évacuant les éléments parasites.
Titre : Étoile au sein d'une nébuleuse.
Série : Les simulacres
Année : 2019
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J’ai choisi de photographier ce ciel afin d’incarner une étoile au sein d’une nébuleuse. Les nébuleuses sont des nuages de matières stellaires où, çà-et-là, des étoiles naissent. C’est pourquoi on les appelle des pouponnières d’étoiles. En naissant, ces étoiles brillent d’un vif éclat et surtout elles absorbent la matière tout autour d’elles. Si l’on observe ce phénomène de près, cela donne l’illusion d’une trouée.
Afin de donner corps à mon sujet imaginaire, j’ai procédé ainsi : ciel avec impression de profondeur (trouée) ; soleil vif ; cadrage serré excluant les éléments parasites ; diaphragme fermé pour accentuer les détails et assombrir le ciel alentour ; appareil photo à l’envers et transformation des bleus en rose pour distancier du réel.
Titre : Chute d'eau au couchant
Série : Les simulacres
Année : 2013
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel de jour de sorte à évoquer une chute d’eau, surplombée de quelques nuages. Pour évoquer l’eau, j’ai choisi un ciel cirrus dont la masse filamenteuse semble s’écouler.
Titre : Lever de soleil sur Vénus.
Série : Les simulacres
Année : 2021
Dimensions : 20 x 30 à 100 x 150 cm
Technique : photographie
Tirage limité à : 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel diurne de sorte à représenter une planète similaire à Vénus.
Pour dessiner le contour de la planète, j'ai fixé sur l'appareil photo un objectif trop petit. Il en résulte une ombre : celle de l'objectif. Pour l'atmosphère, j’ai choisi un ciel formé, pour l'essentiel, de cirrostratus légèrement nébuleux. Pour la couleur soufrée de l'atmosphère, j'ai opté pour une balance des blancs jaune. J’ai ensuite fermé le diaphragme (de l'objectif) pour assombrir ce ciel très lumineux. Pour terminer, sur Photoshop, j'ai ajouté une lueur sur la gauche, afin d'ajouter du volume à la photo.
Titre : Fumée dense
Série : Les simulacres
Année : 2016
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à 20 exemplaires
J'ai photographié ce ciel de cirrus de sorte à simuler la fumée épaisse d'un feu.
Titre : Fausse Jupiter.
Série : les simulacres
Année : 2016
Dimensions : 20 x 30 à 50 x 75 cm
Technique : photographie
Tirage limité à 20 exemplaires
J’ai photographié un coucher de soleil à la manière de la planète Jupiter. Pour façonner la silhouette d'une planète, j'ai vissé 3 filtres sur l'objectif : ces filtres amputent les bords gauche et droit de l'image. Pour l’aspect général de Jupiter, j'ai choisi un cadrage bancal, un soleil couchant d’été et une couverture nuageuse particulière (pour l’essentiel des cirrostratus). Pour saturer et modifier les couleurs, j’ai utilisé un filtre polarisant, un filtre orangé et j’ai fermé le diaphragme. Pour finir, afin de permettre une triple lecture de la photo, j’ai intégré la cime des arbres. Ainsi, cette photo peut être lue de 3 manières : 1- coucher de soleil ; 2- planète Jupiter ; 3- planète trop proche de la Terre (menace imminente).