ANTHROPOMORPHES, série photo, 2006-2024.
Grâce à un long travail de recherche et à mes choix de prise de vue, je détourne des choses très éloignées du corps humain, pour incarner des aspects du corps humain. Il s'ensuit un décalage amusant ou stimulant.
Mon sujet initial et mon sujet imaginaire fusionnent au sein d'une même forme.
Ainsi :
-
un paysage d'hiver incarne un nu féminin (de face), présentant une vague ressemblance avec une radiographie ;
-
un cygne incarne un torse masculin (de profil) ;
-
deux poivrons incarnent la sculpture d'un nu féminin (de dos) ;
-
deux poivrons incarnent un nu de dos, semblable à diverses choses (dents, fleurs, perles).
Ces photos sont conçues pour être ambivalentes et anthropomorphes.
Elles font un parallèle entre sujet imaginaire créé par l'artiste et projection imaginaire créée par le regardeur.
Photos sous droit d'auteur : diffusion interdite sauf autorisation de l'artiste à thouvenincorinne@yahoo.fr
Titre : Odalisque aux poivrons
Série : Anthropomorphe
Triptyque : Les 3 Grâces, photo 2 sur 3.
Année : 2024
Dimensions : 150 x 100 cm
Tirage : limité à 20 exemplaires
Cette photo incarne une statue, posée sur un socle. Plus exactement un nu de dos, dans une pose lascive, avec un déhanché élégant.
Il s'agit du pendant féminin d’une photo célèbre d'Édouard Weston : le poivron N° 30. Pour Weston, cette photographie était « seulement un poivron ». Pour moi, elle évoque le torse sensuel et musclé d'un culturiste. Je propose, comme pendant à cette photo, deux poivrons incarnant intentionnellement le corps sensuel et trapu d'une femme.
La difformité de ce corps (vertèbres manquantes), la ligne centrale qui le parcourt et la pose lascive sont un hommage à L'odalisque, la célèbre peinture de Jean-Dominique Ingres.
Titre : Nu aux poivrons
Série : Anthropomorphe
Triptyque : Les 3 Grâces, photo 1 sur 3.
Année : 2024
Dimensions : 150 x 100 cm
Tirage : limité à 20 exemplaires
Cette photo présente 2 poivrons sur une fourrure blanche à la manière d’un corps humain, nu, de dos. Photo en noir et blanc, superposition des poivrons et fourrure suffisent à incarner ce nu imaginaire dans un boudoir.
On peut aussi y voir 2 dents (dont une molaire vue du dessus), des fleurs à gros pétales (comme une tulipe) ou 2 grosses perles d'un collier (en très gros plan).
Titre : Attributs féminins
Série : Anthropomorphe
Année : 2006
Dimensions : 30 x 90 cm
Technique : triptyque, photo 1 sur 3.
Tirage limité à 20 exemplaires
Les paysages d’eau étant symétriques, je savais qu'à force de chercher, je trouverai un paysage présentant de plusieurs analogies avec le corps féminin. J'ai choisi ce paysage car j'y ai vu un corps pourvu de tous les attributs féminins : seins, ventre, hanches, utérus et trompes de Fallope. J'ai donc photographié ce paysage de sorte à valoriser mon sujet : vue frontale, cadrage serré, rotation à 90 degrés, photo sépia...
Titre : Torse masculin
Série : Anthropomorphe
Année : 2006
Dimensions : 30 x 90 cm
Technique : triptyque, photo 3 sur 3.
Tirage limité à 20 exemplaires
Cette photo présente le corps d'un cygne à la manière d'un torse masculin de profil : on peut reconnaître le pectoral, le deltoïde, le bras, l'avant-bras et la courbure du dos.
Cadrage serré et rotation de 90° degrés suffisent à donner naissance à une nouvelle image.
Dans le froid de l’hiver, j’ai apprivoisé un cygne suffisamment longtemps pour qu’il reste près de moi et accepte que je m’approche pour faire cette photo. Si je n’avais pas observé par avance des cygnes, puis imaginé qu’on pouvait voir en un cygne un torse d’homme, je n’aurais jamais pu faire cette photo.