ANTHROPOMORPHES, série photo, 2006.

Par quelques subterfuges pendant la prise de vue, j'ai transformé un paysage d'hiver, un cygne et une fleur en des éléments du corps humains : un torse de femme, un torse d'homme, un phallus.

Comme de prime abord le spectateur ne connaît pas mon intention, il est porté à croire qu'il fait une projection anthropomorphique sur ces photos.

ANTHROPO.jpg

Titre : Attributs féminins

Série : Anthropomorphe

Année : 2006

Dimensions  : 30 x 90 cm

Technique : triptyque, photo 1 sur 3.

Tirage limité à 20 exemplaires

Les paysages d’eau étant symétriques, je savais qu'à force de chercher, je trouverai un paysage présentant de plusieurs analogies avec le corps féminin. J'ai choisi ce paysage car j'y ai vu un corps pourvu de tous les attributs féminins : seins, ventre, hanches, utérus et trompes de Fallope. J'ai donc photographié ce paysage de sorte à valoriser mon sujet : vue frontale, cadrage serré, rotation à 90 degrés, photo sépia...

 

ANTHROPO HOMME.jpg

Titre : Torse masculin

Série : Anthropomorphe

Année : 2006

Dimensions  : 30 x 90 cm

Technique : triptyque, photo 3 sur 3.

Tirage limité à 20 exemplaires

Cette photo présente le corps d'un cygne à la manière d'un torse masculin de profil : on peut reconnaître le pectoral, le deltoïde, le bras, l'avant-bras et la courbure du dos.

Cadrage serré et rotation de 90° degrés suffisent à donner naissance à une nouvelle image.

Dans le froid de l’hiver, j’ai apprivoisé un cygne suffisamment longtemps pour qu’il reste près de moi et accepte que je m’approche pour faire cette photo. Si je n’avais pas observé par avance des cygnes, puis imaginé qu’on pouvait voir en un cygne un torse d’homme, je n’aurais jamais pu faire cette photo.
 

 

PHOTOS SOUS DROIT D'AUTEUR : diffusion interdite sauf

paiement d'un droit de diffusion à https://demande.adagp.fr/

ou autorisation écrite de l'artiste à thouvenincorinne@yahoo.fr